Sommaire
C’est une inflammation aiguë du tendon du chef long du muscle biceps brachial qui part de la glène de l’omoplate et se termine sur le biceps, c’est-à-dire celui qui est le plus visible dans la partie avant du bras (le muscle de Popeye).
La tendinite de l’épaule peut toucher le tendon du sus-épineux ou le biceps, elle affecte rarement les autres muscles de la coiffe des rotateurs (sus-épineux, sous-épineux, sous-scapulaire, petit rond).
L’articulation glèno-humérale est l’articulation la plus libre du corps, en effet, elle peut faire la flexion-extension, l’abduction-adduction et la rotation interne-externe.
L’humérus est entouré seulement d’ 1/3 par la glène de l’omoplate, il doit donc rester dans sa zone anatomique et doit être fixé par les quatre muscles qui composent la coiffe des rotateurs.
La stabilisation verticale est faite par : le triceps brachial, le biceps brachial et le deltoïde. De là, se comprend l’importance des muscles dans le bon fonctionnement de l’épaule.
Ce qui conduit à la tendinite du chef long du biceps est le genre d’activité :les sportifs qui soulèvent de nombreux poids au gymnase, les lanceurs, etc..
En général, ce tendon s’enflamme en même temps que celui du muscle sus-épineux suite à une surcharge de la coiffe des rotateurs ou d’un geste athlétique incorrect.
Lorsque l’on lève le bras au-dessus du niveau des épaules, le chef long du biceps, « glisse » et frappe contre le ligament coraco-acromial, ce qui provoque l’inflammation.
Test de Gilchrist pour le chef long du biceps
Cette inflammation chez les adultes, les personnes âgés ou chez certains sportifs provoque un dépôt de sels de calcium qui entravent le mouvement du tendon et avec le temps le blessent, dans l’articulation de l’épaule, le cas le plus fréquent est la tendinopathie du sus-épineux.
La tendinite du chef long du biceps est aussi appelé syndrome du portefeuille parce que la douleur apparaît lorsque l’on met la main dans la poche arrière du pantalon comme lorsque l’on prend le portefeuille.
Quelles sont les causes de la tendinite du chef long du biceps de l’épaule ?
La tendinite du chef long du biceps touche autant les jeunes que les personnes âgées. Généralement, la cause est une surcharge de l’épaule, en particulier dans certains sports comme la natation, le lancer de balle ou du poids et les travaux lourds. Cette tendinite se développe rarement à cause d’un traumatisme.
Quels sont les symptômes de la tendinite du chef long du biceps brachial ?
Parmi les symptômes de la tendinite du biceps il y a :
- Des douleurs à l’épaule dans la partie antérieure qui peuvent se diffuser dans le coude. La douleur est ressentie aussi quand on presse sur le tendon et pendant l’étirement du muscle biceps brachial.
- L’épaule est rarement gonflée à cause de la tendinite.
- Le patient peut avoir une raideur ou une limitation des mouvements.
Vidéo du test ou des tests Gillchrist paume vers le haut pour une tendinite du chef long du muscle biceps de l’épaule
Diagnostic de la tendinite du chef long du biceps de l’épaule
Généralement, l’orthopédiste sont capables de diagnostiquer ce trouble grâce à la palpation et à des tests physiques.
Pour confirmer le diagnostic de la tendinite du chef long du biceps brachial, il faut faire une écographie qui montre si le tendon s’est épaissi et s’il y a un l’épanchement de liquide (inflammation).
Que faire? Quel est le meilleur traitement de la tendinite du tendon du long biceps?
Pour les tendinopathies de l’épaule, le traitement le plus approprié est une thérapie instrumentale avec le traitement laser ou la Tecarterapia ® et le traitement manuel pour dénouer les adhérences du tissu conjonctif qui emprisonne les nerfs et provoque la douleur, la limitation du mouvement et la perte de force. Une tendinite de surcharge, en phase aiguë et subaiguë doit être soignée avec la kinésithérapie et le repos , car si le patient continu à surcharger un tendon enflammé, il risque de le faire dégénérer et de favoriser la formation de calcifications. A ce stade, la kinésithérapie peut être utile pour renforcer les muscles faibles de l’épaule, généralement les muscles antérieurs.
Parmi les traitements, les infiltrations de cortisone peuvent augmenter la viscosité du liquide et par conséquent elles provoquent des micro-calcifications et la dégénérescence du tendon.