Sommaire
En général, vous vous rendez à la pharmacie aux horaires habituels. Or, si vous ou un membre de la famille tombez malade au beau milieu de la nuit, un jour férié ou même un dimanche et que vous ayez besoin d’un médicament, votre officine risque d’être fermée, sauf si cette dernière assure la garde. Comme vous le savez, les pharmacies alternent les gardes. Donc, pour trouver une pharmacie ouverte près de chez vous, aux horaires et jours de fermeture, vous pouvez contacter un service spécifique.
Tournez-vous vers votre médecin traitant
Les pharmacies de garde assurent un service de garde de 20 h 00 à 8 h 00, mais aussi pendant les jours fériés et les week-ends. Ainsi, il vous est toujours possible de vous soigner en cas d’urgence. En premier lieu, vous pouvez obtenir les coordonnées d’une pharmacie de garde dans votre région, et plus particulièrement, près de chez vous auprès de votre médecin traitant. En effet, celui-ci laisse les numéros de téléphone et adresses des officines ouvertes à l’accueil de son cabinet ou sur son répondeur. Qu’importe votre problème, une permanence de soins sera assurée en dehors des horaires d’ouverture classiques.
Des services adaptés aux urgences
En cas de forte fièvre ou autres, vous trouverez toujours le numéro d’une pharmacie de garde. Un interlocuteur spécialisé vous répondra. Cependant, si votre problème de santé est urgent, mieux vaut contacter le 15 ou SOS Médecins. Un conseiller expérimenté vous écoutera et vous conseillera sur les précautions à prendre. Il pourra aussi vous envoyer un médecin de garde ou faire appel aux urgences si nécessaire. Vous pouvez également vous rendre aux urgences de l’hôpital si la situation l’exige. Sachez également que votre pharmacie de quartier peut afficher le numéro de la pharmacie de garde sur ses vitrines, ainsi que celui du médecin de garde. Vous l’avez compris, même en cas de situation grave, il y aura toujours quelqu’un à vos côtés pour prendre soin de vous.