Sommaire
Cette thérapie permet de corriger la myopie en remodelant la courbure de la cornée.
Les différentes techniques de chirurgie réfractive sont :
LASIK (acronyme de Laser Assisted in Situ Keratomileusis )
C’est une technique où l’ophtalmologue pratique une petite incison circulaire d’une partie à l’autre de la cornée. Le chirurgien enlève les couches centrales de la cornée pour aplanir sa forme arrondie.
Ce type d’opération est aussi utilisé dans le cas d’astigmatisme ou d’hypermétropie.
LASEK
Le chirurgien soulève une partie de l’épithélium cornéen.
Dans un premier temps il utilise un laser pour remodeler les couches externes de la cornée et aplatir la courbure, ensuite il repositionne l’épithélium cornéen.
Après cet intervention, le patient doit porter une lentille de contact pendant plusieurs jours pour favoriser la guérison.
La photokératectomie réfractive (PKR)
Cette procédure est similaire au LASEK, mais ici, le chirurgien retire l’épithélium cornéen. Ce dernier se reforme naturellement en s’adaptant à la nouvelle forme de la cornée.
La PKR prevoit l’application d’une lentille de contact protective pendant 3 à 4 jours après l’opération.
Lentilles intra-oculaires phaques (LIO)
Ces lentilles sont implantées chirurgicalement dans l’œil devant le cristallin. C’est une option possible pour les personnes atteintes de myopie modérée ou forte.
L’implantation des lentilles intra-oculaires n’est pas considérée à l’heure actuelle comme une option traditionelle de traitement.
Toutes les interventions chirurgicales comportent un certain degré de risque. Les complications éventuelles de ces opérations peuvent être :
- Des infections,
- Des cicatrices cornéennes,
- Une vision floue de loin,
- Une perte de la vue,
- Des aberrations visuelles (comme par exemple voir des halos autour des lumières la nuit).
Témoignage d’un patient ayant subi une intervention chirurgicale de type PKR
Patient avec une myopie sévère (intervention datant de 2006)
Il y a des examens à effectuer à la clinique quelques jours avant l’opération :
- Une visite où le fond de l’œil est contrôlé grâce au collyre
- Pachymétrie pour connaître l’épaisseur de la cornée
Les personnes qui utilisent des lentilles de contact doivent cesser de les utiliser quelques semaines auparavant. Je n’ai pas dû cesser la prise de médicaments parce je n’en prenais pas.
Le jour de l’intervention, je ne devais pas utiliser de parfum et être à jeun.
Matin du jour de l’intervention La durée de l’intervention est très courte. On effectue d’abord l’anesthésie puis on la laisse agir. La durée totale est d’une demi-heure. J’ai été seulement 10 minutes en salle d’opération.
Tout d’abord, un monitoring du rythme cardiaque est effectué grâce à un instrument attaché au doigt. De plus, un écarteur oculaire est appliqué.
Un collyre est administré, puis il faut attendre car d’autres gouttes doivent être appliquées quelques minutes après. Elles sont admistrées 3 fois environ. Ensuite, on se rend dans une salle dans laquelle se trouve un fauteuil du même type que celui du dentiste, mais en étant complètement allongé. Le médecin tient la tête entre ses mains et un technicien actionne le laser.
Il faut regarder une petite lumière rouge qui ne bouge pas, mais moi, j’avais l’impression qu’elle se déplaçait.
Si on détourne le regard, le laser cesse de fonctionner.
Durant la première phase de l’opération, on ressent beaucoup de douleur. Le médecin gratte la cornée et c’est très douloureux.
Ensuite, le laser est utilisé pendant environ 1 à 2 minutes. Par la suite, le médecin applique la lentille de protection qui doit être gardée une semaine environ et empêche de bien voir, car elle recueille les larmes, les gouttes pour les yeux et les cellules épithéliales mortes.
La douleur est intense, mais un traitement constitué de collyre anesthésique et désinfectant est prescrit. Il faut aussi prendre des antibiotiques et des médicaments contre la douleur.
Après l’intervention chirurgicale
La douleur post-opératoire dure une journée. Elle est forte et on a la sensation d’un corps étranger dans les yeux ainsi qu’un larmoiement. Il ne fallait pas prendre de douche ou se laver les cheveux durant la phase post-opératoire parce que le chlore est cicatrisant. S’il entrait dans l’œil opéré, cela pouvait poser des problèmes. À la clinique où j’ai été opéré, ils n’interviennent pas sur les deux yeux simultanément.
La deuxième opération ne s’est pas bien passée. J’ai donc attendu plusieurs mois avant de pouvoir retourner au travail.
Une situation d’anisométropie s’est créée, à savoir un œil voyait parfaitement bien (10/10), mais l’autre avait empiré. Il y avait une différence visuelle qui ne pouvait pas être corrigée. Il n’y a pas de paire de lunettes qui permette de voir avec ce problème. Après 6 mois, j’ai été à nouveau opéré de l’œil dont l’opération avait mal tourné. Après la troisième opération, j’ai attendu 7 à 10 jours pour retourner au travail. Je le referais sûrement à nouveau, mais dans une autre clinique ou avec les nouvelles techniques. L’effet de l’intervention a duré plusieurs mois, mais j’avais une myopie très importante, je ne pouvais donc pas obtenir un résultat de 10/10.
Après un an, j’ai dû corriger avec les lunettes, mais je suis passé de 3/10 à 7/10.
Les effets secondaires de l’intervention Pendant une brève période après les interventions, je suis devenu hypermétrope.
D’autres effets qui peuvent être attribués à l’intervention sont la sécheresse oculaire forte, c’est-à-dire du mal tolérer les lentilles de contact. En outre, la sécheresse se produit également la nuit, et le matin, je n’arrivais pas à ouvrir les yeux. Quand je les ouvrais enfin, je ressentais beaucoup de douleur.
Le médecin a prescrit un gel à appliquer pour cet effet secondaire, mais il ne donnait pas de bons résultats.
Il y a un truc pour réussir à ouvrir les yeux collés le matin : il consiste à tourner les yeux d’un côté, ce qui rend la manœuvre beaucoup plus facile.
La vue de nuit est un problème. Dans mon cas, ayant les pupilles dilatées avant même l’opération, j’avais des difficultés le soir à évaluer la distance des objets lumineux.
Dans la rue, je ne sais pas déterminer à quelle distance se trouve réellement la voiture qui est devant moi. Si un piéton se trouvait entre moi et l’autre voiture, je ne pourrais pas le voir.
Résultats de l’intervention chirurgicale pour la myopie
Les résultats de ces trois techniques sont généralement bons.
Même si une guérison complète de la myopie n’est pas toujours possible, environ 9 patients sur 10 constatent une nette amélioration de la vue.
Qui ne peut pas bénéficier de la chirurgie au laser pour la myopie ?
Les patients qui ont moins de 21 ans ne devraient pas recourir à la chirurgie réfractive car leur vue doit encore se stabiliser et il serait donc dangereux d’altérer les structures des yeux à ce stade.
L’ophtalmologue doit contrôler les prescriptions effectuées précédemment pour des lentilles de contact ou des lunettes afin de confirmer que la vue n’a pas significativement changée durant les deux années précédentes.
La chirurgie au laser peut aussi ne pas être adaptée dans les cas suivants :
- Diabète – il peut provoquer des anomalies aux yeux qui peuvent s’aggraver avec l’opération chirurgicale.
- Grossesse et allaitement – le corps a des hormones qui provoquent de légères fluctuations de la vue et de focalisation qui rendent l’intervention trop difficile.
- Les maladies qui affectent les système immunitaire, comme le VIH ou la polyarthrite rhumatoïde, peuvent influer sur les capacités de récupération après l’opération au laser.
- D’autres maladies des yeux, comme le glaucome (un trouble qui peut provoquer la cécité) ou la cataracte (où le cristallin durcit et devient opaque).
Remèdes naturels pour la myopie
Alimentation et nutrition
Selon l’hygiénisme naturel, les maladies oculaires dépendent de la toxémie (accumulation de toxines dans le corps et le sang). Si le patient change son alimentation et son mode de vie, sa vue peut nettement s’améliorer jusqu’à avoir une vue normale. L’alimentation recommandée est celle végétalienne et essentiellement crudiste.
Selon l’expérience de Shelton dans sa clinique du jeûne, il y a des personnes qui ont recouvré complètement la vue et pour toujours après le jeûne.
La méthode Bates pour guérir la myopie. Le docteur William Bates, de la clinique de New York, a réalisé un grand pas en avant dans la recherche concernant les yeux.
Il a découvert que la plupart des troubles de l’œil pourraient être guéris définitivement.
Comment le docteur Bates a-t-il fait cette découverte ?
Il a découvert que lorsque les yeux ne font pas d’effort, ils peuvent permettre d’avoir une vue parfaite.
Mais dès que les yeux sont sous tension et fatigués, des problèmes se produisent.
Grâce à ses recherches, le Dr Bates a découvert qu’en effectuant régulièrement les exercices pour les muscles de l’œil, la vue revient à la normale.
Comme la tension des muscules de l’œil disparaît, la vue revient à la normale.
Le docteur Bates a fait des tests sur des milliers de patients avec des résultats étonnants.
Il existe de nombreux exercices pour les yeux qui peuvent être effectués
En voici quelques-uns :
- Se concentrer sur la décontraction des yeux. Puis, déplacer le regard d’un côté à l’autre, du haut vers le bas.Répéter 6 fois.
- S’asseoir sur une chaise ; se frotter les mains jusqu’à ce qu’elles soient chaudes.
Puis, fermer les yeux et les couvrir avec les paumes de mains chaudes. Ne pas comprimer les yeux. Ne pas couvrir le nez. Il est fondamental qu’aucun rayon de lumière ne pénètrent dans les yeux à travers l’espace entre les doigts.Répéter cet exercice pendant 3 minutes.
- Se concentrer sur un objet distant d’environ 40 mètres pendant 15 secondes. Puis, réorienter lentement les yeux sur un objet proche, à 10 mètres environ. Cet exercice doit être accompli en utilisant uniquement les yeux, sans tourner la tête.Répéter 5 fois.
- Fermer les yeux avec force pendant 5 secondes. Puis maintenir les yeux ouverts pendant 5 secondes.
Répéter l’opération 8 fois environ.
- Compresses chaudes : tremper une petite serviette éponge ou une flanelle dans de l’eau chaude. Bien l’essorer et couvrir legèrement les yeux avec celle-ci. Cela permet aux muscles oculaires de vraiment se détendre.
Massage de la paupière : fermer les yeux et effectuer un massage très doux avec des mouvements circulaires pendant 1 à 2 minutes.
Il est nécéssaire de faire regulièrement ces exercices pour améliorer la vue.
Rééducation visuelle avec la méthode De Angelis
La méthode De Angelis connue comme Power Vision System, se base sur des exercices spécifiques qui agissent sur les causes de la myopie. Pour De Angelis, la myopie est provoquée par l’hyper-accommodation prolongée, c’est-à-dire un mécanisme d’adaptation qui se met en place lorsque l’œil travaille souvent de près, provoquant ainsi une perte d’acuité visuelle de loin.
Les mouvements à effectuer ont comme objectif de décontracter les muscles oculaires et d’éviter le stress lié à l’hyper-accommodation du muscle ciliaire.